Examens instrumental et de formation musicale style QCM.

Les examens se déroulent dans les locaux de l’école et ne sont pas obligatoires, ils permettent de travailler à fond une à deux œuvres pour  situer son niveau instrumental et un examen sur la formation musicale.

• Examen de formation musicale de 20 questions sur le solfège, l’harmonie, etc… de style QCM noté sur 20.
  • Examen pratique avec un morceau imposé et un morceau au choix noté sur 20 (Musicalité, rythme, interprétation jugé par un jury extérieur à l’école)

Barème :

• de 0 à 10 sur 20 = Médaille de bronze (Ne peut pas passer au niveau supérieur l’année suivante).
  • de 10.5 à 13 sur 20 = Médaille d’Argent (Peut passer au niveau supérieur que si le professeur juge l’élève capable l’année suivante).
  • de 13.5 à 16 sur 20 = Médaille d’Or (Passe au niveau supérieur l’année suivante)
  • de 16.5 à 20 sur 20 = COUPE (Passe au niveau supérieur l’année suivante et peut éventuellement sauter un niveau)

Les résultats de l’élève sont à titre personnel sans compétition avec les autres élèves.

Donc dans une catégorie, on peut avoir plusieurs coupes ou aucune si la note totalisée sur 20 du candidat ne le permet pas.

Catégorie proposées :

Initiation (1ère année pour les enfants de 5 à 6 ans)

Débutant 1 (1ère année à partir de 6 ans)

Débutant 2 (2ème année)

Préparatoire 1 (3ème année)

Préparatoire 2 (4ème année)

Élémentaire 1 (5ème année)

Élémentaire 2 (6ème année)

Moyen 1 (7ème année)

Moyen 2 (8ème année)